Expérimentation de l’Algo-Trading steekoo sur les Actions

Suite à mon dernier article Expérimentation de l’Algo-Trading, aujourd’hui je vais partager avec vous mes résultats après l’implémentation de la Stratégie de suivi des tendances sur les actions. Les transactions et toutes les données datent d’aujourd’hui, le 4 Mars 2016 (CET).  J’ai choisi aléatoirement Apple Inc. (ticker AAPL)* comme exemple d’action US et j’ai fait tourner l’algo sur les chandelles à 1 minute pour quasiment toute la durée de la session régulière de trading, de 16:00 CET et jusqu’au 22:00 CET le soir. Le résultat est encore mieux aux attentes. Malgré c’est une stratégie très simple jamais connue, j’ai enregistré un profit en appliquant l’algo sur les actions aussi. En fait, les plus du temps, la stratégie a acheté plus bas et a vendu plus haut. Une vue globale peut être observé sur le graphique dessous:

Stock Algo-Trader Chart

Cette fois l’algo s’est lancé dans un marché haussier et a acheté 1’000 action dès le début.  La quantité investie est toujours la même. Si la moyenne mobile courte (short SMA) franchit la moyenne mobile longue (long SMA) en haut, l’ordinateur achète 1’000 actions AAPL. Si la moyenne mobile courte (short SMA) franchit la moyenne mobile longue (long SMA) en bas, l’ordinateur vend 1’000 actions AAPL. Avec Interactive Brokers, le levier disponible à utiliser intra-day sur des actions US est de 4/1, donc pendant la journée, dans un compte marge, le montant initial et à maintenir requis c’est 25% de la valeur de l’exposition. Ça veut dire pour pouvoir traiter 1’000 actions AAPL ayant une valeur d’environ USD 100 par action, il faut avoir seulement USD 25’000 de fonds disponibles à traiter pendant la journée. Après la session de trading, j’ai trouvé le sommaire de mes transactions suivant:

Stock Algo-Trader TradeLog

En fait, une fois de plus, la stratégie, le plus du temps a acheté plus bas et a vendu plus haut. En mettant tout dans un fichier excel, aujourd’hui, sur 1’000 actions AAPL, mon ordinateur a fait un profit de USD 1’152.06.

Stock Algo-Trader Profit

Un profit de USD 1’152.06 dans un compte cash, signifie un revenu journalier d’environ 1.1%. Dans un compte marge le profit est bien autour de 4.5% qui, selon moi, sur les actions, est simplement surprenant.

De nouveau, celui-ci c’est un autre exemple et il est aussi possible que ça soit l’hasard, mais ça a marché, quant même. Je vais continuer à tester et publier mes résultats régulièrement. Bien sûr la stratégie va être accompagnée par un back-test de long durée aussi. N’hésitez pas poser des questions, partager vos expériences et commenter. Une fois que je vais considérer cette stratégie comme complètement testée, je vais construire une interface graphique avec des boutons pour qu’elle permette à tout le monde l’installer et tester personnellement. A bientôt!

* Les tickers exposés dans les exemples sont aléatoires et pour des raisons d’exercice seulement et ils ne représentent aucun conseil d’investissement, ni publicité.

Laisser un commentaire

Testing Matlab-IBTWS Algo-Trading on Stocks

Following on my last article on Testing Algo-Trading, today I will share with you my results in implementing the simple Trend Following Strategy on Stocks. The trades and all the data are as of today 4th of March 2016 (CET).  I have randomly chosen Apple Inc. (ticker AAPL)* as a US stock example and I had Matlab run the code on 1 minute candles almost the whole regular trading session from 16:00 CET till 22:00 CET in the evening. The result is even better than expected. Despite a very simple strategy ever known, it made a profit on stocks as well. Actually most of the time, the strategy bought lower and sold higher. A global overview can be observed on the chart below:

Stock Algo-Trader Chart

This time the algo jumped in a bull market and went long 1’000 AAPL shares from the very beginning. The invested quantity is always the same. If there is a cross of the short SMA above the long SMA, the computer buys 1’000 AAPL shares, if the short SMA goes under the long SMA, the algorithm sells 1’000 AAPL shares. With Interactive Brokers, the leverage one can use intra-day on US stocks is 4/1, so during the day, in a margin account, the requested initial and maintenance margins are of only 25% of the exposure. That meaning, in order to trade 1’000 AAPL shares trading at around USD 100/share, one needs only USD 25’000 to trade them during the day. After the trading session, I found the following summary in my trade log:

Stock Algo-Trader TradeLog

Actually, once again, the strategy, most of the time bought lower and sold higher. Putting all of the above in an excel file, today, on 1’000 AAPL shares my PC made a profit of USD 1’152.06.

Stock Algo-Trader Profit

A profit of USD 1’152.06 in a cash account, means a daily return of around 1.1%. In a margin account this is well around 4.5%, which for me, on stocks, is simply amazing.

Again, this is just another example and it can be the hazard, however it worked. I will keep testing and post my results regularly. Of course the strategy will be provided with a long-term back-test as well. Feel free to ask questions, share your experience and comment. Once I will consider this strategy fully tested, I will build a simple graphic interface program, with buttons and configurable fields, that will allow any of you to install it and test it on your own. By then, thank you for reading me!

* The tickers shown in examples are random, for exercising purposes only and do not represent any advise to invest in them nor any other kind of advertising.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *